Le jeune peintre - Kota Muramatsu

Publié le : 10/23/2023 - 14:38
Le voyage au printempsL’oeuvre qui a été sélectionnée pour la première fois par l’Académie japonaise des arts, “Le voyage au printemps” / 1000×1000mm / Kota Muramatsu


Le jeune peintre Kota Muramatsu a attiré l'attention l'année dernière de son œuvre “Le voyage au printemps" a été sélectionnée pour la première fois de la 77e exposition de printemps de l'Académie japonaise des arts. En appliquant les techniques de peinture japonaises, il a réalisé de nombreuses peintures de paysages représentant le « son », le « vent », la « température » et « l'humidité ». Akji Hijikata, le directeur du musée d'art Taro Okamoto de la ville de Kawasaki, a commenté : « Les œuvres de Muramatsu capturent bien les émotions et reflètent les classiques techniques de peinture japonaises. » Ses œuvres incluent “Le voyage au printemps”, "Luminosité", “Quand le ciel est clair, “Le jour on se retrouve", etc.
 
Même si c'est une nuit sombreL’oeuvre en 2023 "Même si c'est une nuit sombre” / 1700×2150mm / Kota Muramatsu
 

Kota Muramatsu est né à Hiroshima en 1999. Il a commencé à peindre dès son enfance. En cinquième année de l’école primaire, il a visité le musée d'art Hirayama Ikuo et est devenu fasciné par la peinture japonaise. Il a commencé d’apprendre formellement la peinture japonaise après son entrée à l’université, et il est diplômé de département de des Beaux-Arts et de la Peinture japonaise à l'Université de la ville Onomichi en 2021. En 2022, les œuvres ont été sélectionnées pour la 77e exposition sur le rajeunissement et la 107e « exposition de l'Académie » sur le rajeunissement de l'Académie japonaise des arts. À partir de 2023, il commence faire des expositions personnelles à Hiroshima et Akita.

 
Quand le ciel est clairL’oeuvre en 2021 "Quand le ciel est clair” / 1303×1620mm / Kota Muramatsu
 

En parlant de son concept créatif, Kota Muramatsu a déclaré dans une interview : « Ce que je veux représenter, ce sont des « choses intangibles (invisibles aux yeux). » Ce que je dis intangible (invisible aux yeux), ce sont des choses comme le son, le vent, la température et l'humidité." Il a pris comme exemple l'œuvre de 2021 "Quand le ciel est clair" et a ajouté : "Je veux décrire que la pluie s'est graduellement arrêtée, dans le ciel où le soleil brille à travers le des espaces entre les nuages, il y a des canards qui passent, un moment plein d'espoir. Afin de représenter ce moment, je veux souligner "l'atmosphère après la pluie" dans cette peinture. De toute façon, je veux montrer l'odeur unique, température et ressentir l'humidité reçue."
 

LuminositéL’oeuvre en 2023 "Luminosité” / 1818×2273mm / Kota Muramatsu
 

Kota Muramatsu essaie de transmettre son monde d'images aux spectateurs par son art. Comme l'œuvre “Le voyage au printemps" sélectionnée pour l'exposition de l'Académie japonaise des arts, Kota Muramatsu a déclaré : "Cette œuvre représente la terre humide survolée par trois canards. Je voulais utiliser l'atmosphère chaude et brumeuse du printemps et les movements des canards qui battent ses ailes en transmettant le printemps qui est avec plein d’espoir. “ Aujourd’hui, il travaille comme assistant professeur à l'université de la ville Onomichi et continue de son travail d’art.