Le bilan de plantation et de récolte en 2023 dans l'appellation de Limoux

Publié le : 10/19/2023 - 09:12
David CAPDEPON, Directeur de l’Enseignement du Centre d’Enseignement et de Recherche des vin ef-fervescent de «AECVF».David CAPDEPON, Directeur de l’Enseignement du Centre d’Enseignement et de Recherche des vin ef-fervescent de «AECVF».
 

En ce qui concerne la déclaration de récolte en hectolitre pour l’année 2022, nous comptabilisons pour l’AOC blanquette 23 377 Hl, pour le crémant Limoux 53 152 Hl et pour la méthode ancestrale 3 779 hl en 2022.Le Crémant arrive largement en tête avant la Blanquette.

Alors les plantations viticoles chez nous sur 2022, on compte environ 35 hectares de Chardonnay ,19 hectares de Pinot Noir et 10 hectares de Chenin qui serviront à élaborer le crémant. Ensuite nous dénombrons 10 hectares de Mauzac qui serviront à élaborer principalement la blanquette et la blanquette méthode ancestrale.
 

La qualité du millésime 2023 est un très bon millésime.


La fin du printemps et le début de l'été ont été pluvieux et frais entraînant une pression phytosanitaire importante vis à vis du mildiou. L'été ensoleillé avec des températures clémentes et des nuits fraîches, a permis de garder une belle acidité dans les vins et particulièrement pour les vins blancs. La tension retrouvée dans ceux-ci permettra d'avoir un millésime élégant couplé à une belle maturité du fruit, de en particulier pour les Chardonnay et Chenin.

En ce qui concerne la vendange 2023 du chardonnay il possède un potentiel qualitatif très élevé et permet d’élaborer des vins blancs secs, des vins effervescents et même des vins liquoreux. Les teneurs en sucre des baies peuvent atteindre des niveaux élevés tout en conservant une acidité importante. C’est ce qui permet d’obtenir des vins particulièrement bien équilibrés, puissants et amples. Les arômes sont typiques, complexes et intenses (fruits secs, noisette, grillé, fruits exotiques, beurre, …). Le chardonnay se prête également bien à l’élevage et à la fermentation en barrique.

En ce qui concerne le chenin pour le millésime 2023, il va donner selon les conditions de culture et selon les terroirs (calcaires, schistes) soit des vins effervescents ou des vins secs, soit des vins liquoreux. Le potentiel d’acidité est important et les produits obtenus sont élégants, généralement assez vifs, nerveux, avec des arômes de miel.

Pour terminer avec le cépage emblématique de l’appellation le Mauzac,est le cépage de référence de l'AOC Limoux Blanquette de Limoux et de l'AOC Limoux Méthode ancestrale. Les arômes dominants sont, en général, des arômes de pomme, parfois de poire, de coing et de miel qui sont accentués cette année ensoleillée.

Nos vendanges ont débuté le 28 septembre et se sont déroulées sur 20 jours sous le soleil et la chaleur. La vigne n'a quand même pas souffert de la sécheresse, Villelongue est situé sur des hauts coteaux et nous bénéficions de nuits fraiches par rapport aux autres domaines de l’appellation.

Nous soulignons que les parcelles en AOC ont été toutes vendangées à la main exclusivement par une équipe de 8 personnes qui travaillaient du lundi au samedi 8 heures par jour. Le rendement des vendanges à la main, est un peu inférieur à1 hectare par jour.

Les premières vignes vendangées ont été les parcelles de chardonnay, le mauzac a été vendangé en dernier pour avoir un raisin à maturité sucré, gorgé de soleil.

Sur 40 parcelles de vignes 20 parcelles sont en Mauzac ce qui représente environ 15 hectares. Cette année Le rendement des AOC sur l'exploitation est de 30 hl / hectare, un millésime particulièrement gorgé de concentré de miel.

Nos chardonnays révèlent pour certains des arômes atypiques sur l’exotique, alors que d’autres sont plus classiquement sur les fruits blancs et jaunes du verger.

Le chenin se révèle précis, sur des notes élégantes d’agrumes à maturité type cédrat.

Le mauzac sur des rendements plus faibles que d’habitude, nous a offert une belle pureté aromatique sur la pomme fraîche, la poire, le nashi.

Le point commun de tous ces cépages c’est la fraîcheur des vins du millésime 2023, qui nous donne des vins tendus et croquants en finales.


David CAPDEPON
Directeur de l’Enseignement du Centre d’Enseignement et de Recherche des vin ef-fervescent de «AECVF»
«Domaine Capdepon» le maître du vignoble